Plus d'un élève par classe est victime de harcèlement à l'École.
Derrière ce chiffre, communiqué par le Ministère de l'Éducation Nationale, se cachent des élèves dont le bien-être est affecté au quotidien, engendrant de lourdes conséquences qui les poursuivent parfois jusqu'à leur vie d'adulte.
Aux Assurances Mutuelles de Picardie, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre face à ce fléau et vous partager les démarches à suivre si une personne de votre entourage est victime de harcèlement scolaire.
Le harcèlement scolaire en chiffres
À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le Ministère de l'Éducation Nationale a mené en novembre 2023 une enquête et a fait parvenir un questionnaire auprès d'un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale.
Les résultats de cette enquête montrent que le harcèlement touche :
- 5 % des écoliers de CE2 à CM2 ;
- 6 % des collégiens ;
- 4 % des lycéens.
Le harcèlement peut aussi prendre la forme de cyberharcèlement, prolongeant la souffrance au-delà des murs de l'école.
Reconnaitre le harcèlement :
Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. »
Nous pouvons tous agir contre le harcèlement, et la première étape consiste à être attentifs aux signes dans un comportement d'enfant qui peuvent laisser penser qu'il est victime : une apparition soudaine de stress avec des maux de ventre, des maux de tête ou encore des démangeaisons. Une tristesse, un repli sur soi ou encore de l'irritabilité et de l'agressivité. L'enfant peut aussi montrer une réticence à se rendre à l'école, au collège ou au lycée et une baisse significative des résultats avec des absences et une modification du comportement.
Que faire si vous identifiez un enfant victime de harcèlement ?
- Rassurez l'enfant. Faites-lui savoir que vous avez pris connaissance de sa situation et que vous allez contacter des personnes compétentes pour l'aider.
- Contactez la direction de l'établissement scolaire. Vous serez invité à exposer en détail la situation de harcèlement vécue par votre enfant.
- Contactez le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Des psychologues, juristes ou encore experts du numérique vous accompagne dans les démarches à mettre en place en cas de harcèlement scolaire.
Les Assurances Mutuelles de Picardie : un soutien adapté
En tant que soutien au quotidien, les Assurances Mutuelles de Picardie proposent une Protection Juridique incluant une couverture dédiée aux cas de cyberharcèlement. Cette garantie vous offre une assistance juridique et des échanges avec des avocats pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous informer sur cette couverture et vous orienter vers des solutions adaptées. Ensemble, luttons contre le harcèlement scolaire pour assurer à tous les enfants un environnement serein et sécurisé.
Demandez en quelques clics votre tarif assurance Protection Juridique
Si NOUS sommes à vos côtés, C'EST toujours pour VOUS protéger.